14 septembre 2009 à 22:23

Défaite des Kergristois contre Maël-Carhaix

Une deuxième défaite en deux match de championnat 2 à 1

Le scénario du match serait presque sans rappeler le match contre les plouguistes. Les Kergristois ont une nouvelle fois fait preuve de frébilité dans leur jeu, contre une équipe qui faisait partie de leur groupe l'année dernière et qu'elle avait battu à domicile. Les kergristois ont subit la première mi-temps, devant une équipe maël-carhaisienne sans doute moins forte cette année, à trop réculer et ne pressant pas assez haut leur milieu de terrain. Ils auraient pu mener 2-0 suite à une frappe qui frola la transversale et une erreur défensive juste avant la mi-temps. L'USK se montra peu dangereux, si ce n'est les incursions de Sébastien Lambert et Lionel Hervé qui auraient mérité mieux, mais contre le cour du jeu.

Remonté par leur entraîneur à la mi-temps, les Kergristois offirent plus de solidité défensive mais sans produire leur jeu. Les Ecureuils semblèrent manquer de confiance, de tonus, mais surtout d'envie de gagner le match. C'est contre le court du jeu que Maël-Carhaix ouvrit le score sur un corner : Le joueur adverse sauta plus haut que les kergristois et mis le ballon dans les filets.

Dans l'incapacité "d'agir" tout au long du match, l'USK a su par contre "réagir" en se portant vers l'avant, et en produisant son caractéristique jeu de passes courtes en mouvement, que l'on avait pas vu depuis la belle victoire contre Callac en match amical. C'est donc bien logiquement que Yannick Frérot, tel un renard des surfaces, mis le cuir au fond, tant la pression et la supériorité des Kergristois se faisaient sentir. Le 2-1 était proche, après de nombreux rushs sur l'excellent portier maël-carhaisien mais qui semblait vraisemblablement battu sur un ballon repris par David Thomas qui viendra froler le poteau adverse, sur une passe de Yohann cocguiec. Sur l'action qui suit, c'est pourtant Maël-Carhaix qui marqua le but de la victoire, suite à un ballon relâché par le gardien kergristois dans un contact avec son latéral droit. On peut noter d'ailleurs que la poussette du buteur sur Paul Branthôme sur cette action pouvait être sifflée par l'arbitre.

Faits maquants du match, et qui auraient pu changer le cour du jeu. Une insulte caractérisée à l'arbitre de la part du capitaine de Maël-carhaix aurait pu mérité plus qu'un carton jaune. Et un attentat (tacle des deux pieds par derrière) à 1-1, aurait pu mérité mieux qu'aucun carton.

C'est donc avec deux points que les écureuils ressortent de ces deux derbys. Non pas que les adversaires étaient plus fort, mais il a manqué de beaucoup d'envie, de confiance, et de collectif lors de ces matchs. La fraïcheur physique ne semble pas mise en cause dans ce match, mais il faudra travailler tous ces points, et arriver à sortir de ce mauvais pas, en comptant sur notre cohésion d'équipe qui a fait notre force l'année dernière. A nous de mettre en action les consignes de l'entraîneur Max Pasquier, qui regrettait d'avoir vu du jeu de qualité que pendant 10 min, et de nous nourrir des encouragements des supporters qui étaient venu nombreux nous soutenir.

Venez tous nous "encourager" dimanche prochain contre St Thélo en coupe de Bretagne !!

(Excusez pour le retard de l'article, mais il m'a fallut un peu de temps pour digérer tant la performance individuelle que collective.)

Le classement est disponible dans l'onglet classement du menu. Malgré les deux défaites, l'USK occupe la 9ème place grâce à un goalaverage à leur avantage. Espérons plus de réalisme  devant le but, et moins d'erreurs bêtes défensives...